Les évènements

Retour

La Villa Maria Serena retrouve son lustre d'antan

Construite en 1886 par l’architecte Charles Garnier pour la famille Foucher de Careil, la Villa Maria Serena offre une vue imprenable sur la ville de Menton. Entourée par ses fameux jardins, classés aux monuments historiques, elle se situe en front de mer, au pied des falaises de la frontière italienne.

En 1922, un banquier britannique devient propriétaire de cette demeure Belle Epoque. Il la lèguera par la suite à la ville en 1947. Depuis, la Villa Maria Serena a accueilli de multiples réceptions de hautes personnalités et est, aujourd’hui, visitée par des milliers de visiteurs chaque année.

Afin de conserver tout son lustre et son apparat, la ville de Menton a engagé début 2019 un programme de restauration de l’extérieur de l’édifice dont le ravalement des 2000 m² de façade.

Sujette aux embruns et au sel marin, la villa se devait d’être rénovée avec un matériau pérenne.

Le choix du Ciment naturel PROMPT s’est donc naturellement imposé. En effet, de par sa composition minéralogique originale, il possède des propriétés exemplaires : une parfaite tenue et une résistance en milieu marin, un faible retrait, une compatibilité avec la chaux et les supports anciens.

Le début de l'opération a nécessité le piquage des 2000 m² d'enduits existants, et ce, jusqu’à la maçonnerie de pierres. Cette opération a permis d’assainir les façades avant de procéder au ravalement.

Une fois les supports prêts, la société SMBR a procédé à la mise en œuvre par projection mécanique des différentes couches de corps d’enduits. Un gobetis et un dégrossis à base de chaux et de Ciment naturel PROMPT ont ainsi été appliqués.

La Villa Maria Serena s’est ensuite revêtue d’une belle robe couleur terre de Sienne !



Quelques chiffres

  • 4.5 tonnes de Ciment naturel PROMPT
  • 2000m² de façades à ravaler
  • 12 mois de travaux

 

Plusieurs intervenants ont participé à la réalisation de ce projet :

  • Maître d’ouvrage : Ville de Menton
  • Maître d’œuvre : Services Techniques de la ville de Menton
  • Entreprise : SMBR (Nice)

 

Pierre VERDET, Directeur des travaux – SMBR «Le technicien de la maison Vicat, en charge du chantier, a largement su répondre à nos besoins quant à la bonne utilisation du Ciment Prompt mélangé à la chaux.

En effet, cette technicité, largement effacée par la venue du ciment Portland, est aujourd’hui à nouveau d’une grande utilité et se veut même primordiale dans la restauration des bâtiments anciens. La villa Maria Serena, à l’image de la plupart des bâtiments du XIXe de la ville de Menton, en était recouverte.

Cette campagne de restauration nous a permis de constater que, malgré les conditions extrêmes du front de mer, l’état des anciens enduits, vieux de 100 ans, était remarquable. Le Ciment Prompt apporte une meilleure résistance aux embruns marins ainsi qu’une meilleure solidité tout en conservant suffisamment de souplesse pour donner au bâti ancien une réelle élasticité. En effet, ces édifices, dont les murs en pierres sont bâtis à la chaux, possèdent une ossature souple et ne doivent pas se faire étouffer sous une «coque».

Malgré les fortes températures, la mise en œuvre a été surprenante. En effet, les épaisseurs en une couche ont pu être plus importantes qu’avec les enduits traditionnels à la chaux. Cela a ainsi facilité la tâche aux ouvriers qui ont pu travailler de «haut en bas» sans avoir à remonter pour appliquer une ou plusieurs couches supplémentaires.

Les corps d’enduits dressés, nous avons terminé les enduits par l’application d’une chaux grasse en pâte sur quelques millimètres, couche essentielle pour la bonne mise en œuvre des badigeons au ton dominant de terre de Sienne (en plusieurs passes).

Enfin, il est bon de noter que nous mettons un point d’honneur à utiliser des produits naturels. Le Ciment naturel Prompt en fait partie, tout comme le retardateur de prise utilisé, qui n’est autre qu’un acide citrique alimentaire !

Ce fût une excellente rencontre avec Vicat et ce produit, je n’hésiterai pas à le recommander et à collaborer à nouveau avec cette équipe sur d’autres monuments historiques.»

 

Télécharger la fiche chantier:

Fiche chantier - Ravalement de façade

Crédit photo: Jean-Philippe BRUASSE