Ciment naturel Prompt

Retour

La définition

Présentation :

Le ciment naturel Prompt (CNP) est un liant hydraulique naturel fabriqué à partir d'une seule matière première. Il résulte de la simple cuisson entre 500°C et 1 200° C d'un calcaire argileux de composition régulière, extrait de bancs homogènes, suivie d'un broyage très fin. C'est un liant à prise et durcissement rapides.

Un seul ciment naturel Prompt est aujourd'hui fabriqué industriellement, c'est celui du groupe Vicat dans la région de Grenoble. Il répond à la norme française NF P 15-314 et a obtenu en 2007 un Agrément Technique Européen (ATE).

Grume cuite de ciment naturel Prompt 


Utilisations :

Le ciment naturel peut s’utiliser pour la restauration des bâtis anciens, pour la rénovation des monuments historiques et des ouvrages d’art en pierres, pour la décoration des constructions neuves mais aussi, en maçonnerie rapide, dans le domaine de l'eau & assainissement et en éco-construction

Il peut être mis en œuvre sous forme de mortier pour restaurer, par exemple, à l’identique, des façades des XIXe et début XXe siècles : moulages préfabriqués, moulures tirées au gabarit, imitation de pierres, réparation d’enduits, gobetis rapides pour enduits à la chaux, injections gravitaires.

Le ciment naturel peut également se mettre en œuvre en mélange avec les chaux aériennes ou hydrauliques pour réaliser des enduits de façade sur bâti ancien, des corps d’enduits, des gobetis, des rejointoiements, des réparations des pierres, des enduits décoratifs, des hourdages de pierres, ou encore pour réaliser des injections gravitaires.


Avantages :

1. Maçonnerie rapide :
- prise rapide
- temps ouvert réglable
- résistances initiales élevées
- remise en service à très court terme même par temps froid

2. Eau & Assainissement :
- prise rapide au contact de l'eau
- résistant aux eaux agressives et au milieu marin
- imperméabilisation
- excellente durabilité

3. Restauration & Décoration :
- couleur ocre clair
- conserve la perméance
- faible module d'élasticité
- accélère la chaux
- respecte la pierre
- grande durabilité

4. Eco-construction :
- liant hydraulique 100% naturel comme les chaux
- idéal avec le chanvre et les chaux
- décoffrage rapide (murs)
- remise en circulation rapide (sols)
- perméance des ouvrages