La fabrication

Retour

Gisement, carrière

Depuis plus de 160 ans, dans le massif de la Chartreuse, un gisement exceptionnel est exploité pour la fabrication du ciment naturel prompt. Ce massif calcaire situé en France au nord de Grenoble fait partie de la chaîne subalpine. Il est composé de strates sédimentaires plissées et déformées lors de l’orogénèse alpine.

Une couche géologique unique constitue ce gisement exceptionnel. Il s’agit d’un calcaire argileux de compositions chimique et minéralogique régulières, précises et adaptées pour la fabrication de ciment naturel car sans ajout extérieur.

Cette couche de pierre à « Prompt » inclinée de 30 à 40° est exploitée par la méthode des chambres et piliers dans deux carrières souterraines. Hommes de grande expérience, les mineurs ont une connaissance intime du gisement  leur permettant de suivre visuellement cette couche.

L’extraction de la pierre, entièrement mécanisée se fait en plusieurs phases :
-  abattage à l’explosif dans des galeries horizontales reliées entre elles par une rampe hélicoïdale;
-  transport jusqu’à des puits de jet;
-  reprise au pied de ces cheminées pour charger des wagons qui l’acheminent vers l’extérieur.

D’autres opérations sont aussi nécessaires comme la mise en sécurité des galeries par pose de grillage et boulonnage ; la construction d'un atelier en carrière assure l’entretien du matériel ; la mise en place d'un système de radio permettant au personnel de rester en contact.