Eco construction

Retour

Les murs banchés et colombages

Afin d’isoler des murs ou des colombages avec du béton de chanvre, il est nécessaire de préparer les supports.

 

Pour les colombages :

Clouer un liteau au centre du colombage. Si les colombages sont distants de plus de 60 cm, fixer un ou plusieurs chevrons entre ceux-ci. Sur la face intérieure, les pièces de bois doivent être recouvertes d’une épaisseur minimum de béton de chanvre. La face extérieure doit être impérativement recouverte d’une protection (bardage, enduit..). Laisser éventuellement une réservation de 15 à 20 mm pour la réalisation des enduits de finition. Ne pas réaliser des bétons de chanvre apparents sur les deux faces d’un mur donnant sur l’extérieur. Proscrire les ossatures bois apparentes sur les deux faces du mur.

 

 

Pour les murs banchés :

Si les maçonneries sont existantes, sur support propre et sain, appliquer au préalable un gobetis : 1 volume de ciment naturel Prompt pour 2 volumes de sable et insérer les gaines techniques au préalable.
Sur une ossature bois, il faut recouvrir d’une épaisseur minimum de béton de chanvre. Insérer au préalable les gaines techniques. Le recouvrement des pièces de bois est fonction de leur épaisseur. L’enrobage est au minimum de 7 cm. Les pièces de bois supérieures à 8 cm peuvent être laissées apparentes.

 

 

Mise en œuvre :

Les locaux très humides sont prohibés et il faut prévoir une rupture de remontée capillaire entre le mur de soubassement et le béton de chanvre. Préconiser une garde au sol d’environ 20 cm. Les bétons de chanvre ne doivent pas être mis en œuvre en période de gel ou sous fort vent sec dans l’application murs banchés.

 

 

Dosages :

Granulat Chanvre CNP TEMPO Eau
100 litres 25 kg 1 flacon 24 litres (malaxeur) ou 30 litres (bétonnière)

 

 

Mise en place :

Le mélange doit être homogène avec un bon enrobage de la chènevotte par le liant sans présenter de boulettes. La durée d’utilisation de la gâchée est de 15 minutes environ suivant les dosages TEMPO recommandés. Positionner les banches en respectant les épaisseurs d’enrobage et en n’oubliant pas de laisser une réservation de 1,5 à 2 cm pour l’enduit, si celui-ci doit venir au nu du bois. La hauteur des banches conseillée est de 50 à 80 cm. Verser le béton de chanvre par couches successives de 10 à 15 cm. Tasser avec un peigne sur toute la surface et damer légèrement les bords des banches et pièces de bois. Remettre une autre couche et ainsi de suite. Dès que la banche côté remplissage est comblée, remonter la banche en la faisant glisser sans la décoller. Le décoffrage de toutes les banches pourra avoir lieu dès la prise, sans attendre, afin de favoriser au maximum le séchage.

 

 

Caractéristiques techniques :

- Densité : 450 à 550 kg/m3 suivant le tassement
- Résistance à la compression >0,2 MPa
- Conductivité thermique 0,07W.m-1K-1 à 0% d’humidité relative.

 

 

Résistance thermique :

Épaisseur (cm)    10 15 20 25 30 35 40
R (m²KW-1) 1.40 2.10 2.85 3.55 4.25 5.00 5.70

En fonction du tassement, pour 1 m3 de béton de chanvre mis en place il faut prévoir :

- 1 150 à 1 300 litres de Granulats Chanvre
- 280 à 310 kg de ciment naturel Prompt

L’application de la finition se fait après le séchage. Celui-ci est fonction de la ventilation des locaux, du taux d’humidité ambiant et de l’épaisseur mise en place.
A titre indicatif, le temps de séchage varie de 30 à 60 jours environ pour une épaisseur de 15 cm, en fonction des conditions locales. La perméabilité à la vapeur d’eau des bétons de chanvre ne doit pas être entravée et, pour cela, une face au moins sera recouverte d’un revêtement perméable à la vapeur d’eau.

Consulter notre Guide de mise œuvre, disponible en téléchargement.