Restauration et décoration

Retour

Sculpture à frais

Ouvrages :
Le ciment naturel Prompt, soit en mortier (avec l'adjuvant TEMPO), soit en mélange avec la chaux, est utilisé pour réaliser des décors sculptés à frais :
- restauration de moulages, décors de façades,
- sculptures originales pour du mobilier urbain,
- éléments décoratifs pour des galeries ou jardins extérieurs.

Domaines d'emploi :
Bâti ancien, décoration, jardins paysagers.

Intérêt de l'emploi du ciment naturel Prompt :
Prise rapide, couleur pierre, finesse, mélange avec la chaux, tenue aux intempéries.
La pratique de la sculpture à frais d'un mortier peut être rattachée aux décors réalisés au XIXème siècle avec le ciment naturel. C'est sans doute l'existence même de ce liant qui a été à l'origine de cette technique : un mortier sommairement mis en forme (travail de modelage) peut être ensuite aisément travaillé grâce à une technique de sculpture sur matériaux tendres. A terme, le lent durcissement des mortiers de ciment naturel conférera à l'ouvrage une dureté et une résistance satisfaisante.

Conseils :
La réalisation d'ouvrages en volume nécessitera la mise en place préalable d'armatures, en acier inox, laiton ou fibre de verre. Dans tous les cas, la constitution de ces structures nécessitera un grand soin. En finition, un badigeon ou une barbotine pourra être appliqué(e) si on souhaite obtenir une uniformité de couleur et un aspect lisse (barbotine).