Formations

Retour

Vicat soutient le Chantier de Formation « Bâti ancien » à Thiers (63)

La Ville de Thiers a engagé depuis 2007 un projet de renouvellement urbain, avec notamment un programme de rénovation et de requalification de son centre historique, classé en secteur sauvegardé.

Ce projet de renouvellement urbain bénéficie du soutien de l’Etat et de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), des  bailleurs sociaux que sont Auvergne Habitat et l’OPHIS Puy-de Dôme, etc… Des subventions sont également accordées aux propriétaires privés de la commune pour réaliser des travaux.

Le bâti ancien impose certaines connaissances et savoirs faire pour les professionnels du bâtiment, et actuellement peu d’entreprises locales y sont sensibilisées.

Aussi la ville de Thiers en partenariat avec la FFB du Puy-de-Dôme, la CAPEB 63 et le soutien de quelques industriels tels que Vicat, a eu l’idée de mettre à la disposition de ces professionnels,  un chantier de formation afin de les aider à acquérir les compétences liées aux particularités du bâti ancien,  et ainsi leur permettre de mieux répondre aux attentes de leurs clients privés ou publics à venir.

Ce chantier, situé 44 rue Marcel-Chabot, est une maison à pans de bois, typique du patrimoine thiernois et de ce fait idéale pour étudier l’ensemble des techniques liées au bâti ancien.

Les modules de formation sont proposés et dispensés en majeure partie par Les Ateliers de Chanteloube (43), une entreprise très qualifiée dans ce domaine.

Les séances ont débuté à l’extérieur de la maison avec la charpente, la couverture et la façade.

Concernant le module « façade »,  la partie isolation a été confiée à l’entreprise  Avenir Rénovation Brivadoise (43), qui en partenariat avec l’entreprise Vicat pour la fourniture du ciment naturel prompt,  a réalisé le béton de chanvre pour le remplissage des pans de bois. Une nouvelle session dédiée à ce procédé est d’ailleurs prévue pour fin 2012/début 2013. Les enduits compatibles avec le béton de chanvre seront réalisés par Les Ateliers de Chanteloube.

En  2013, les ateliers seront consacrés à la restauration intérieure avec notamment les planchers et les cloisons.


Focus sur les Solutions Chanvre Vicat 

100% naturelles, les Solutions Chanvre proposées par Vicat sont destinées à l’isolation thermique et acoustique des sols, des murs et des toitures. Elles sont particulièrement compatibles avec la rénovation énergétique du bâti ancien.

Dans le cas des maisons à pans de bois, elles permettent un allègement de la structure existante en remplacement de l’ancien remplissage souvent constitué de terre et de pierres.

Les Solutions Chanvre Vicat sont les plus performantes thermiquement et offrent une garantie de durabilité inégalée.


Contacts :

Marion Masson-Queyrel
Service Renouvellement Urbain – Ville de Thiers (63)
Tél : 04 73 80 90 07

Frédéric Faucher
Les Ateliers de Chanteloube – 69 rue Farges -  43000 Puy en Velay
Tél : 09 75 49 20 71

Patrick Vallat
Avenir Rénovation Brivadoise  - Zone Artisanale – 43100 Vieille Brioude
Tél : 04 71 74 85 38