Témoignages

Retour

Création et restauration des modénatures de façade d’une maison d’habitation du XIXe siècle

Sur la commune d’Yseron, dans les Monts du Lyonnais, une auberge du XVIIe siècle, devenue maison de maître au XIXe, a été entièrement restaurée par l’entreprise Les Ateliers du Paysage, installée à Forcalquier (05) et spécialisée dans les travaux de restauration. Le cahier des charges stipulant de recourir aux matériaux d’origine, deux types d’interventions ont été privilégiées pour les façades extérieures : la réparation à l’identique des éléments décoratifs existants en ciment naturel prompt (encadrements, corniches, chaînes d’angles et voûtes) ainsi que la création d’un décor d’encadrement identique à l’existant pour une nouvelle baie de grande dimension. Un parfait exemple de conservation du Patrimoine…


Diagnostic :
Les modénatures (encadrements, corniches, chaînes d’angles et voûte en faux appareillages), initialement réalisées en ciment naturel prompt sont dégradées. Elles présentent d’une part des fissurations dues aux mouvements des murs de façades et des linteaux hourdés à la terre, et d’autre part  des arrachements divers et des éclats dus au gel et à la présence de fers.
Éléments nouveaux : création d’un décor d’encadrement identique à la baie existante sur une baie créée de dimension plus importante. Les différentes reprises et créations entraînant des nuances de couleurs différentes de l’existant, une mise en couleur par colature (badigeon de chaux chargé) sera effectuée. Pour ce diagnostic la présence d’un technicien de l’entreprise Vicat, M. Petelaz, ainsi que l’utilisation de leur laboratoire ont apporté une aide précieuse pour la définition du mortier de consolidation, restitution et création des modénatures. 


Mode opératoire pour la création du décor :
Moulage du modillon en mortier de ciment naturel prompt et sable 0/2 dans un moule réalisé au plâtre sur l'existant puis scellement au ciment naturel prompt à l’aide de tiges inox. Mise en place de règles en forme et réalisation d’un calibre pour les moulures hautes. Tirage des moulures en mortier de ciment naturel prompt et sable 0-2 pour le corps, puis finition de 1cm en mortier de ciment naturel prompt et sable 0-2. Lissage à l’éponge en finition. Mise en place des règles pour les moulures basses et mêmes opérations de réalisation. Raccordements courbes entre les deux moulures : réalisation à la main puis finition au ciseau à plâtre. Création d’un moule en forme puis fixation sur le mur pour réalisation des crossettes. Raccordement à la main et finition au ciseau à plâtre. Découpage et pose d’une planche en forme pour réaliser le raccord au profil encaissé. Raccordement au mortier de ciment naturel prompt et sable à la main et finition à l’éponge. Dressage du fond du profil encaissé. Réalisation du tableau de la baie avec angles adoucis et incisions.


Mise en œuvre : 
Gommage des chaînages d’angle, de la voûte, du parapet à balustres de l’entrée et des balustres du balcon façade sur rue. Réalisation du gommage au sable très fin « archifine 0.2 », compresseur et gommeuse Norblast. Reprise des fissurations : Injection à la seringue de mortier composé de ciment naturel prompt et charge fine jusqu'à refus, puis lissage à la lisseuse. Reprise des épaufrures : mise en place à l’aide de lisseuse de stucateur de mortier composé de ciment naturel prompt et charge fine pour les plus petites et de sable fin pour les plus grosses. Granulométrie étudiée pour chaque cas. Éléments en fer : démontage des éléments en fer et scellement des nouveaux en inox avec un mortier de ciment naturel prompt et sable 0/2. Dans les cas ou le fer n’a pu être démonté, passivation à l’aide de produit prêt à l’emploi. Restauration du décor du linteau du séjour en façade sud : Nettoyage par aspiration et soufflage de toutes les fissures et enlèvement des parties non adhérentes. Injection et rebouchage en une passe si possible pour remodelage à la main, avec lisseuse ou petit calibre si possible. Reprise des faux appareillages de la voûte et de l’arc : nettoyage par aspiration et soufflage, application de mortier de ciment naturel prompt avec sable 0-2, puis modelage à l’aide d’une langue de chat. Création du décor en façade sud. Démontage et réalisation d’un moule au plâtre, puis moulage des balustres très dégradées en mortier de CNP et sable 0-2. Remise en place et scellement au mortier de ciment naturel prompt. Reprise des fissures et épaufrures, même mode pératoire que précédemment. Reprise d’enduit sur les soubassements abîmés et création d’un soubassement. Réalisation d’enduit en saillie de 2 cm au mortier de ciment naturel prompt et sable 0-2, taloché fin puis lissé. Mise en couleur des encadrements, corniches et chaînes d'angles, par application d’une colature à base de chaux CL90, poudre de marbre, talc et adjuvantation de produits « naturels » (non issu de chimie de synthèse). Passage en 2 passes, couleur choisi par le maître d’ouvrage.


Maitres d'oeuvres :
Entreprise LES ATELIERS DU PAYSAGE - 6 Place Vieille - 04300 FORCALQUIER
Tél.: 04.92.74.23.19 - http://ateliers.paysage.free.fr/


Lieu et date du chantier :
Commune d’Yseron, dans les Monts du Lyonnais (69). Durant l'année 2010.