search-background

0 Résultat

Aucun résultat

Eco-construction

L'isolation en mortier ou en béton de chanvre

Ouvrages

Idéal en rénovation & construction

béton de chanvre 3

Les matériaux biosourcés, comme le béton de chanvre, présentent un intérêt croissant dans le secteur de la construction et la rénovation. Issus de matière renouvelable et locale, ils sont appréciés pour leur propriété thermique et leur faible impact carbone.

Depuis 20 ans, le ciment naturel PROMPT s’est affirmé comme le liant minéral adapté et compatible avec toutes types de charges végétales et spécialement le chènevotte.

En effet, sa cuisson à basse température, sa fabrication sans additif, sa composition minéralogique unique et ses qualités de durabilité, de rapidité et de perméabilité à la vapeur d’eau en font le liant idéal pour la fabrication des mortiers et bétons biosourcés.

La compatibilité avec la chènevotte et le ciment naturel PROMPT a été évaluée et certifiée selon les méthodes de caractérisation des règles professionnelles de Construire en chanvre.

 

Solution


Le béton de chanvre est un mélange de chènevotte, d’un liant minéral et de l’eau. A noter que le chanvre est une plante qui ne nécessite aucun traitement phytosanitaire, peu d’eau et favorise la régénération des sols agricoles. L'isolation en béton de chanvre permet de réduire les impacts environnementaux du bâtiment en apportant un confort de vie dans l’habitat. Le béton de chanvre rassemble plusieurs avantages tels que : des performances thermiques et acoustiques, une excellente capacité hygrothermique, une bonne qualité de l’air (pas de dégagement de COV : composés organiques volatils), une bonne résistance au feu et est 100% recyclable.

Il peut être utilisé pour la rénovation des sols et planchers, l’isolation des murs et des toitures ainsi que la création de cloisons intérieurs. Ces mélanges permettent également la réalisation de chapes allégées en étage ainsi que d‘enduits isolants.

 

Technique

Le béton de chanvre est une matière isolante qu’on peut trouver sur le marché en divers formats : blocs et panneaux préfabriqués, projeté et banché sur site. Le choix du type de matériaux et application dépendra du type et des contraintes du chantier.

 

Quel liant pour béton de chanvre ?

Le ciment naturel PROMPT est un liant idéal pour le béton de chanvre. Il a été validé selon les règles professionnelles de Construire en chanvre et peut être combiné avec de la chènevotte labelisée « chènevotte bâtiment » pour confectionner des bétons de chanvre projetés ou banchés.

Dans le cas de la mise en œuvre par banchage, le ciment naturel PROMPT confère une rapidité de prise optimale pour réduire les délais d’avancement du chantier sans oublier une esthétique couleur ocre qui le caractérise.  

L’ajout du retardateur de prise TEMPO permet de rallonger le temps de prise du coulis de ciment naturel pour une utilisation aussi en projection, en garantissant une prise rapide même par temps froid.

Le ciment naturel PROMPT est aussi le liant naturel utilisé pour la fabrication des blocs BIOSYS.

Domaine d’emploi

béton de chanvre

Le béton de chanvre est un matériau biosourcé composé d’un liant minéral, de chènevotte et d'eau. Il peut être utilisé pour la construction neuve et la rénovation de tous types de bâtiments, maisons individuelles, habitats collectifs et monuments historiques.

Intérêt de l'emploi

béton de chanvre 2

Le béton de chanvre possède de nombreux avantages techniques et environnementaux. Tout d'abord, grâce à sa faible densité apportée par la chènevotte et le faible dosage en liant, le béton de chanvre est utilisé pour sa capacité d'isolant thermique en construction neuve et en rénovation. A la différence des isolants synthétiques, le béton de chanvre possède une excellente propriété hygrométrique (régulateur hydrique) qui améliore le confort thermique en agissant sur la régulation naturelle de l'humidité intérieure.

 

En parallèle, l'inertie thermique apportée par le béton de chanvre permet un déphasage optimal qui va lui permettre d'être un climatiseur naturel aussi en période estivale. De quoi assurer la construction de maisons bioclimatiques avec de très faibles coûts de chauffage et/ou de climatiseur.

Soulignons aussi son excellente perméabilité à la vapeur d’eau, propriété indispensable dans le domaine de la rénovation énergétique du bâti ancien (pierre, torchis, pisé, ...).

La prise et le durcissement rapides du ciment Naturel PROMPT permettent de réduire les délais de réalisation du béton de chanvre par banchage. Enfin, sa prise réglable avec l’emploi du retardateur TEMPO (acide citrique) lui confère le temps d'ouvrabilité nécessaire à la mise en œuvre par projection.

Le béton de chanvre n’est pas seulement un matériau techniquement performant mais il répond parfaitement aux enjeux environnementaux du bâtiment de demain. La chènevotte est issue du défibrage de la tige du chanvre, culture durable à faible impact environnemental et caractérisée par une capacité élevée de stockage de CO2 par hectare ( 15 T CO2 / Ha). Entre autres, la culture du chanvre se distingue par ses qualités agronomiques car elle est très peu exigeante en intrants, peu consommatrice d’eau et augmente les capacités de rétention d’eau du sol.

Conseils

Avant toute utilisation, il est indispensable de se reporter au guide de mise en œuvre des bétons et mortiers de chanvre. Le retardateur TEMPO (acide citrique) est indispensable pour les applications présentées afin de respecter ouvrabilité en particulier dans le cas de la projection.

Réalisations

Produit

ciment_naturel_prompt_facade.jpg

Tout savoir sur le ciment naturel PROMPT

Seul ciment ayant des résistances dès la fin de prise, il permet une remise en service des plus rapides. En formulation, il agit également comme un puissant accélérateur de tous les liants hydrauliques (chaux, cem, csa, cac).

Besoin d'aide sur votre projet ?