DIE EREIGNISSE

Zurück

La Casamaures, classée "Monument historique" depuis 25 ans

Il y a 25 ans, la Casamaures était classée "Monument historique".

L'association "La Casamaures d'hier et d'aujourd'hui" organisait, sous un chaud soleil, un après-midi musical avec en prélude l'extraordinaire prestation de la fanfare grenobloise "Montabul Orkestar".
Puis, ce sont des élèves "d'Attitude flamenca" de Saint Martin-d'Hères qui ont assuré la suite du spectacle marquant les 25 ans de classement comme "monument historique" de la Casamaures : c'était très exactement le 19 mars 1986, de par la volonté du ministère de la Culture.

Construite en ciment moulé sur quatre niveaux, la maison, de style mauresque, est unique dans l'histoire du bâti en Occident (lire par ailleurs). Quand Christiane Guichard racheta en 1981 ce qui n'était alors plus qu'une ruine, elle décida de sauver ce qui autrefois était un magnifique palais.
Elle lui donnera même un autre nom " La Casamaures".


Une lutte s'engagea alors avec les pouvoirs publics pour faire reconnaître le bien-fondé de sa passion.
Pour ce faire, la propriétaire s'entoura de prestigieux partenaires tels que le groupe Vicat, à l'origine de l'invention du ciment artificiel, plus communément appelé "or gris", extrait des sous-sols du mont Jallat, au sud de la Chartreuse (on accède dans les galeries souterraines au niveau de la Porte de France, à la limite de Grenoble et Saint Marin-le-Vinoux). Parmi les autres soutiens, des entreprises régionales et nationales, et de nombreux artistes.


Reconnue, la Casamaures a obtenu le Prix des Vieilles maisons françaises 1988, le Prix du conseil régional Rhône-Alpes pour la valorisation du savoir-faire de l'or gris...
Devenue un lieu de production artistique et de visite, la Casamaures est ouverte aux groupes sur rendez-vous.