Restauration et décoration

Retour

Décoration en ciment naturel au palais d’été Oscarshall, Oslo, Norvège

Ce palais a été construit entre 1847 et 1853 pour le roi Oscar 1er et la reine Joséphine. Sa structure est en brique, les décorations le plus souvent en ciment naturel et les enduits extérieurs en ciment Portland, un des premiers du XIXe siècle.


Sans cesse réparé depuis sa construction, il souffrait de nombreux problèmes d’humidité intérieure et de mauvaise tenue de maçonnerie dues principalement à des terrasses et balcons mal drainés, des briques de mauvaise qualité et d’un enduit en ciment Portland trop imperméable à la vapeur d’eau.


La restauratrice Margrethe Moe (http://www.alhoyer.no/)  du bureau d’étude A.L. Hoyer AS. a supervisé sa réhabilitation durant la période 2006 – 2009. La façade a été refaite avec des enduits à base de chaux hydraulique et toutes les décorations : corniches tirées au gabarit et moulages avec le ciment naturel prompt.


Il s’agit du premier projet d’envergure en Europe ayant montré  la possibilité de réparer à l'identique un monument du XIXe en ciment naturel tout en relevant un défi de taille : travailler durant l’hiver scandinave avec une température extérieure de -20°C.


Pour en savoir plus : http://www.romanportland.net/node/30